Vanuatu : Tanna
Départ pour Tanna via Efate ; quelques photos du vol interne Efate-Tanna (20 places, 15 personnes).
Le commandant ne peut que bien se tenir vu la proximité avec les passagers :)
Tanna, l'île du volcan Yasur (objectif de notre visite) qui gronde et crache toutes les 2-3 minutes. Son grondement ressemble à un coup de tonnerre lointain, au début ça surprend mais on s'habitue vite à ce bruit régulier.
Ici, même si l'on peut encore voir les dégâts causés par le cyclone Pam en mars 2015, nous sommes dans un tableau de Gauguin, hors du temps : végétation luxuriante, habitations qui se fondent dans le paysage, les gens qui marchent sur la piste pieds nus (choix plus judicieux que les claquettes dans ce contexte), les robes des femmes chatoyantes et fleuries. Pas de wifi (il n'y a qu'un seul point internet sur l'île), chacun dispose d'une citerne d'eau et d'un groupe électrogène qui ne tourne que le soir entre 17h45 et 21h environ ... loin de nos habitudes, le temps passe doucement et bizarrement, on ne s'ennuie pas. Je comprends pourquoi tant d'artistes ont choisi les îles, l'authenticité et la douceur de vivre que l'on ressent forcent l'inspiration... fin de la rêverie.
Excursion au volcan Yasur - retour au 21ème siécle : 4x4 et folklore pour touristes.
Avec le grondement assourdissant c'est plus impressionnant mais déjà, les images donnent une idée.
Tanna, ce n'est pas que le volcan Yasur. Il y a plusieurs familles qui vivent en suivant les coutumes ancestrales.
Il y a aussi d'autres villages typiques comme Port Resolution. Ce dernier a la particularité d'être encadré par une plage de sable noir et une plage de sable blanc.